Création et Narration Sonore en Film

Création et Narration Sonore en Film

  • Création et Narration Sonore en Film

Le son comme élément de mise en scène.
Les différents outils sonores au service de la Narration.

Objectifs pédagogiques :

small1Les fonctionnements combinés de l’audio, du visuel et de l’audio-visuel.
small1Les différents critères de différenciation et d’appréciation du son en vue de la composition d’une bande sonore, en documentaire ou fiction.
small1Les principes d’analyse et les différents outils sonores au service du langage cinématographique : écoute critique, ludique, attentionnelle, réduite, causale… leurs influences et leurs usages dans les films.
small1Point de vue, Point d’écoute.
small1Le signifiant, le signifié, le référant.
small1Son In – Off – Hors-champ.
small1Synchronisme et réalisme.
small1Les grandes écritures sonores : de Tati à Lynch en passant par Gus van Sant ou Sergio Leone… Secrets de fabrication.

Informations :

Nbre de jour : 5
Nbre de participants: 6
Profil requis:
Réalisateurs,  Monteurs, Musiciens, Sound Design ;  tous les types de postes liés à la chaîne sonore audiovisuelle : prise de son, montage son, effets spéciaux, mixage.

Formateur :

Franck Rubio

Programmes détaillés :

Jour 1

small1Physique élémentaire du son
small1Comparatif avec l’organe visuel.
small1Apprentissage et reconnaissance à l’aide d’exemples et de nombreux extraits
small1Les paramètres de l’écoute réduite : Dynamique, Spectre, Profondeur, Latéralisation et leur utilisation narrative de base
small1Les grandes familles sonores : continuité, discontinuité.
small1Les grandes fonctions sonores : émotion, description, information (narration)
small1Comparatif entre les composantes de la musique et celles de la bande son au cinéma (mélodie, harmonie, rythme).

Jour 2 à 5

small1Toutes les notions théoriques initiées et exposées le 1er jour seront reprises, développées, étayées sur bases de nombreux exemples et extraits tout au long de la semaine.
small1Écoute critique de nombreux extraits (musicaux, de sons bruts ou travaillés, de bandes sonores etc…) en vue d’initier et perfectionner l’oreille à l’écoute active
small1Études de cas (les participants peuvent amener leurs propres extraits) et pratique sur des exemples concrets (modification de bandes son de films)
L'expérience et la transmission du savoir aux service des jeunes générations: SUP-HD-AUDIO est né...

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