La qualité sonore dans l’enregistrement audiovisuel de la musique classique

La qualité sonore dans l’enregistrement audiovisuel de la musique classique

  • La qualité sonore dans l’enregistrement audiovisuel de la musique classique

Deux jours pour une transmission du savoir résultant d’une expérience technique et artistique intense dans le disque, la radio, et la télévision. Un retour partagé d’une gestion de la qualité rigoureuse et pragmatique. Avec la préoccupation des contraintes de la production, des supports techniques en évolution permanente et naturellement de la satisfaction du public qui écoute.

Objectifs pédagogiques :

small1Revisiter les fondamentaux de la captation en vue de leurs applications concrètes
small1Mieux définir ses objectifs qualité en fonction du cadre technique et de celui de la production
small1Apprendre à discerner les facteurs importants de limitation de la qualité
small1Améliorer la gestion des priorités pour atteindre les objectifs de qualité
small1Mieux maitriser la prise de son stéréophonique quel que soit le système de captation utilisé
small1Renforcer la méthodologie des étapes de travail

 

 Ce stage est le premier volet d’un ensemble de sessions consacré à l’enregistrement et la diffusion de la musique classique

Informations :

Nbre de jour : 2
Nbre de participants: 6
Profil requis:
Preneur de son expérimenté recherchant un perfectionnement dans le domaine de la musique classique

Formateur :

Pierre Lavoix

Prochaine intervention 3-4 novembre 2015

Programme détaillé :

Jour 1

small1Une définition de la Qualité
– Objectivité et relativité
– La Qualité vue par l’Éditeur
– La Qualité vue par les professionnels
– La Qualité vue par l’auditeur
– Des critères partagés
– Des traditions et des modes
– Au-delà de la définition, améliorer la Qualité
– Une démarche commune avec le monde de l’image
small1L’environnement de la production
– Le  support de communication
– Le type de programme
– Le type de Musique
small1Le processus de captation sonore
– Le cadre de la captation
– Les objectifs Qualité de la prise de son
– Utilisation des systèmes de prise de son stéréophonique
– Un peu d’histoire
– La méthodologie
– Des exemples vécus
– Le cas particulier de l’Opéra
– La compatibilité mono en 2015?
– Le Surround 5.1 avec l’image
– Le projet binaural
– Le mixage, l’étape finale de la captation

Jour 2

small1Le retour de nos expériences
– Contraintes de la prise de son globale en comparaison avec celle de proximité
– Cohérences des différents types de micros
– Limiter les effets de peigne
– La largeur stéréophonique
– Equilibre stéréophonique des énergies sonores
– Le choix méthodologique
– Les abaques stéréophoniques
– Le plein air avec amplification
– La maîtrise de la dynamique
– Le niveau d’écoute en contrôle
small1La chaîne de production et de diffusion Broadcast
small1Internet et le webcast
small1Quelle modèle d’écoute pour le futur de notre auditeur client
small1Le futur des supports objets ? Du son sans image ?
small1La convergence des techniques de l’ensemble des supports
small1Une Démarche Qualité vertueuse
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