Le piano et le jazz, du ragtime aux années 2000

Le piano et le jazz, du ragtime aux années 2000

  • Le piano et le jazz, du ragtime aux années 2000

Un parcours de curiosité et d’enthousiasme dans l’histoire de cet instrument, présent dans l’histoire du jazz depuis ses origines à l’orée du XXème siècle. De Scott Joplin au trio « The Bad Plus », la découverte en parallèle des styles, des esthétiques, et de leur captation sonore, depuis les rouleaux perforés des pianos mécaniques jusqu’aux supports numériques.

Objectifs pédagogiques :

small1Découvrir ou approfondir l’histoire du piano dans le jazz, et suivre en parallèle l’évolution de la prise de son du piano (solo ou trio) dans cet univers.
small1Comparer les versions d’un même thème ou standard par différents pianistes, et aussi des prises de son de piano jazz réalisées dans différents studios, en France et ailleurs dans le monde.

Informations :

Nbre de jour : 1
Nbre de participants: 6
Profil requis:
Compositeurs, musiciens, ingénieurs du son, et tous intervenants du spectacle vivant ou de la musique enregistrée

Formateur :

Xavier Prevost

Programmes détaillés :

Jour 1

small1Parcourir, par une écoute interactive en dialogue entre l’intervenant et les participants, l’évolution du piano jazz, depuis sa préhistoire (le ragtime et Scott Joplin) jusqu’à son présent le plus vif, en passant par les plus grandes figures : Jelly Roll Morton, Earl Hines, James P. Johnson, Art Tatum, Mary Lou Williams, Teddy Wilson, Thelonious Monk, Bud Powell, John Lewis, Erroll Garner, Hank Jones, Oscar Peterson, Martial Solal, Ahmad Jamal, Bill Evans, Lennie Tristano, Cecil Taylor, Herbie Hancock, Chick Corea, Paul Bley, Keith Jarrett, Marcus Roberts, Brad Mehldau, Bill Carrothers…
Ce parcours ne concernera pas seulement les différences de style et de langage, mais aussi, en filigrane, l’évolution technique et esthétique de l’enregistrement phonographique.

Les participants sont invités, s’ils le souhaitent, à apporter un CD de piano jazz de leur choix, pour le proposer à l’écoute et au commentaire collectif.

small1Ecoutes comparatives de diverses versions d’un même standard par des pianistes de différentes périodes, et aussi une écoute raisonnée d’enregistrements de piano réalisés dans différents studios, en France, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde.
L'expérience et la transmission du savoir aux service des jeunes générations: SUP-HD-AUDIO est né...

Contactez Nous

SUP-HD-AUDIO

Tel : +33 6 82 53 71 32
Email: contact@sup-hd-audio.com

Suivez le Fil !