MAO – Musique assistée par ordinateur

MAO – Musique assistée par ordinateur

  • MAO – Musique assistée par ordinateur

Ce stage propose une application concrète des métiers de la musique dans le studio d’une société de production et vous mets face aux réalités des marchés. Il prévoit une mise en application concrète des connaissances du compositeur, d’un instrumentiste, du réalisateurs, du programmeurs, d’un ingénieur du son sur des projets réels.

Objectifs pédagogiques :

small1Analyser et réaliser une publicité pour la télévision
small1Savoir composer de la musique à l’image
small1Aborder la production artistique sous différents angles (réalisation, composition, coaching vocal, etc.)

Informations :

Nbre de jour : 3
Nbre de participants: 6
Profil requis:
Ingénieurs du son, musiciens, compositeurs

Formateur :

Yvan Tarlay

Programmes détaillés :

Jour 1

small1Rencontre avec les élèves afin d’évaluer leur niveau et orienter le stage en fonction de leurs goûts musicaux, leur personnalité et leurs compétences.
small1Réalisation d’une « pub télé »

A partir d’une vidéo et d’un briefing, composer, et réaliser la musique d’un spot télé.

Exercice 1 : pub « La Halle aux chaussures » diffusée récemment à l’antenne.

Des conseils techniques et pratiques seront abordés (utilisations des logiciels, composition, mixages).
Comment répondre aux exigences de l’annonceur en préservant la qualité musicale.

Exercice 2 : Styleball
Musique à l’image d’une présentation de DVD

Jour 2 & 3

small1Productions d’artistes

Différents styles musicaux possibles :
Rock, électro, pop, hip-hop, R’n’b, variété, ….
A choisir en fonction des goûts
Nous pourrons retravailler d’anciens tubes réalisés par la société Pitch ou créer de nouvelles compositions.
Il peut s’agir soit d’une production d’artiste que vous signez par intuition et sur lequel vous décidez d’investir ou une commande de maison de disques qui vous sollicite en tant que réalisateur.
Il faut aider l’artiste à se trouver, jongler entre les tendances et trouver la composition qui va révéler et refléter sa personnalité.
Le travail de coaching vocal est alors essentiel pour la justesse de l’interprétation.

small1Exemples

Exercice 3 : Sko : Just another day (pop & hip-hop)
Remixer ce tube de 99 en actualisant les arrangements.

Exercice 4 : nouveaux artistes gagnants du concours « castarprod » à produire entièrement en tenant compte des exigences du marché.

Exercice 5 : Réalisation d’un titre de « Pierrick Lilliu » pour « la nouvelle star »
Malgré vos convictions artistiques, il faut essayer de satisfaire les exigences de l’artiste – de la prod. : M6 – du distributeur : BMG – du manager bien souvent en contradiction…
Idem pour d’autres interprètes pour qui nous avons travaillé (star ac, NRJ music,….)
L’intérêt de cet exercice est d’essayer à partir d’avis souvent divergents, un timing serré, un artiste parfois ingérable d’obtenir un succès…

Exercice 6 : titre électro – pop : « We don’t need boy »
David Guetta a ouvert le marché américain.
Il s’agit d’atteindre la même cible en apportant sa propre personnalité
à partir d’une voix de chanteuse américaine, réaliser la chanson format club et radio.

Exercice 7 : commande d’un label américain qui souhaite actualiser le tube de Richard Marx : Right here waiting
A partir de la voix a capella originale, créer une version différente adaptée au marché actuel.

Exercice 8 : titre électro « your computer needs love »
Analyser la couleur du groupe « Justice » maitriser l’utilisation des side chain

Logiciels requis :

pro-toolsTM, logic audioTM, ableton liveTM, cubaseTM, de nombreux plugins

Matériels requis :

synthétiseurs virtuels et analogiques (MS20, TB303, Juno106, Pro One, SH101, JP8000, ….)
L'expérience et la transmission du savoir aux service des jeunes générations: SUP-HD-AUDIO est né...

Contactez Nous

SUP-HD-AUDIO

Tel : +33 6 82 53 71 32
Email: contact@sup-hd-audio.com

Suivez le Fil !