Se familiariser avec les problématiques spécifiques de la « musique filmée »

Se familiariser avec les problématiques spécifiques de la « musique filmée »

  • Se familiariser avec les problématiques spécifiques de la « musique filmée »

Depuis que le cinéma a été inventé, on filme la musique, on donne à voir le geste musical.
Depuis quelques années, la diffusion de spectacles musicaux en direct dans les cinémas rencontre un succès croissant.
Je souhaiterais transmettre mon expérience et mes réflexions d’ingénieur du son et de mixeur sur la diffusion de spectacles musicaux classiques vers les salles de cinéma.

Objectifs pédagogiques :

small1Comment l’image, par la valeur des plans, par le rythme du montage, par le choix des plans influence- t’elle le ressenti musical ?
small1Comment conjuguer la cohérence musicale d’un mixage avec la démarche filmique voulue par le réalisateur ?
small1Comment prendre en compte et tirer le meilleur parti des conditions de diffusion

Informations :

Nbre de jour : 3
Nbre de participants: 6
Profil requis:
Ingénieurs du son

Formateur :

Jean Chatauret

Programmes détaillés :

Jour 1

small1Introduction à la musique filmée. Histoire, extraits.
small1Rappel des notions perceptives concernant le son. Que savons nous de l’influence de l’image sur la perception du son musical?
small1Introduction aux techniques de prise de son de spectacles vivants non sonorisés.
small1La diffusion « surround » en salle de cinéma

Jour 2 & 3

small1Exercices de mixage à partir d’extraits de films et des fichiers audio multipistes, analyse des travaux et synthèse.
L'expérience et la transmission du savoir aux service des jeunes générations: SUP-HD-AUDIO est né...

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