Jean-François Pontefract

Jean-François Pontefract

Ingénieur du son, Restaurateur

Formateur pour les masterclass:

small1PRISE DE SON CLASSIQUE

Biographie

Jean-François PONTEFRACT, très tôt attiré par le son et quelque peu musicologue, a été rapidement capté par les professionnels de la radio.

Embauché chez Phonogram, sa connaissance du répertoire classique et contemporain a été remarquée. Il s’est instantanément retrouvé « spécialiste » dans l’écoute contrôle des bandes avant gravure des plus importantes sociétés : Erato, CBS, RCA, Calliope,  Harmonia Mundi, Philips etc …

C’est un autodidacte curieux qui a suivi l’enseignement de Georges Kisselhoff à Notre-Dame du Liban entre autres, haut lieu d’enregistrement pour diverses firmes. De 1979 à 1989, il a été « l’ingénieur du son » d’Harmonia Mundi, en enregistrant toutes les productions importantes de cette société : Alfred Deller, les Arts Florissants avec William Christie en particulier.

Depuis la fermeture du studio d’Harmonia Mundi, il s’est consacré à la restauration des documents sonores de l’INA (maintes fois cité sur France Musique) et a développé en collaboration avec Renaud Machard les collections fondées sur les archives musicales de la radiodiffusion française (INA, Mémoire vive).

Jean-François Pontefract continue d’enregistrer, tels sont  sa nature et sa passion, son talent.

L'expérience et la transmission du savoir aux service des jeunes générations: SUP-HD-AUDIO est né...

Contactez Nous

SUP-HD-AUDIO

Tel : +33 6 82 53 71 32
Email: contact@sup-hd-audio.com

Suivez le Fil !